• Merci Charles IX

    Bonjour,
    Savez-vous que la tradition d'offrir du muguet le 1er mai remonte à 1560,
    Le chevalier Louis de Girard de Maisonforte en aurait offert au roi Charles IX lors de sa visite dans la région ,
    Depuis ce jour, le roi a perpétué la tradition en offrant ces fleurs aux dames de la cour!
    Voici ma modeste contribution pour vous souhaiter du bonheur pour l'année.

    Porte-bonheur

    Ces quelques jours m'ont permis de travailler sur un ouvrage différent : 
    Snowy Day Quilt Sampler de Andrea Smith,
    Il faut fabriquer 9 blocs avec des motifs différents,
    Une bonne façon pour moi d'apprendre à réaliser un patch,
    J'ai posé le tout par terre pour harmoniser au mieux mes blocs,
    J'ai utilisé des restes de tissus d'où le nombre de couleurs,
    Sur le modèle il y a 4 couleurs seulement,
    SDQS
    J'ai posé les bandes latérales pour relier tous les blocs,
    SDQS
    À ce niveau-là, je suis assez contente du résultat,
    Oui mais, pas totalement,
    En effet, si j'ai bien compris le principe pour coudre des triangles, des carrés, des rectangles et des losanges,
    SDQS

    Je me suis appliquée pour faire coïncider les coutures et les pointes de chaque morceau,

    SDQS
    Par contre j'ai eu des soucis avec les mesures anglaises,
    La conversion des centimètres en inch n'est pas vraiment facile!
    J'ai essayé de trouver des conseils et des astuces sur google et à l'unanimité,
    Il est conseillé d'acheter des règles en inch!
    Sauf que ma commande est arrivée après les premiers découpages,
    Et là, pas top!
    Il y a un décalage sur mes blocs que j'ai du rogner pour obtenir des dimensions identiques,
    Rien de grave, sauf que lors de la couture des bandes, mes pointes de triangles sont mangées!
    SDQS
    Je le laisse comme ça pour celui-ci, le prochain sera encore mieux!!!
    SDQS
    Si ce patch vous intéresse, c'est ici
    Je me suis aidée pour le montage des blocs avec le livre :
    Guide pratique du patchwork, de l'appliqué et du quilting
    De Linda Clements, Édition Eyrolles
    Je commence à mettre en place le "sandwich" pour une jolie finition.
     
    Je vous souhaite à toutes une excellente semaine...
    Image du Blog sonnette.centerblog.net
     
    « Fleur de linge IITubinette et bobinette »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    monique la bretonne
    Lundi 1er Mai 2017 à 20:13

    je croyais qu ' à l' origine les gens offraient une fleur d' eglantier

    merci et bonne soiree

    monique la bretonne

      • Lundi 8 Mai 2017 à 23:53

        Oui durant la révolution, on offrait une fleur d'églantine, puis la tradition revint en 1895, et l'églantine rouge associée à la gauche fut remplacée par le muguet pour la fête du travail,

        Voir "muguet de mai" sur Wikipédia

        Bonne soirée, bises

    2
    Lundi 1er Mai 2017 à 20:43

    Et cette visite s'est passée "chez moi" ..... c'est une belle tradition !!

    Pas évident de bien faire coïncider les pointes et les angles ..... si en plus les Anglais et leurs fichues mesures s'invitent ... bon courage !!

    Bonne soirée

      • Lundi 8 Mai 2017 à 23:56

        J'ai trouvé que c'était plus simple avec les règles en inch, il faut juste éviter de mélanger les deux mesures!

        La technique des pointes et des angles est assez difficile pour moi qui débute, je commence à comprendre et je me débrouille mieux maintenant, merci, bonne soirée

    3
    Lundi 1er Mai 2017 à 22:24
    Claire

    super travail avec le patch, tu assures ^^et oui, avec une règle en inch ça devient vite plus facile, tu verras.

      • Mardi 9 Mai 2017 à 00:02

        Oui, je confirme, le travail de découpe est nettement plus facile avec ces règles en inch, j'apprend petit à petit et je découvre en lisant des ouvrages ou sur le net

    4
    Mardi 2 Mai 2017 à 08:21

    J'aime beaucoup les tons que tu as choisi .Comme d'habitude c'est en faisant qu'on apprend  :*)

      • Mardi 9 Mai 2017 à 00:03

        Tu as raison, je fais toutes les erreurs des débutants mais je progresse, c'est l'essentiel , merci ma douce, bises

    5
    Mardi 2 Mai 2017 à 09:03
    Je comprends que ça te contrarie ces pointes toi qui es perfectionniste.
    Merci pour ces quelques brins de muguet
    Bises
      • Mardi 9 Mai 2017 à 00:05

        Tu as tout compris! je pensais que tout allait bien et patatra! ces erreurs m'apprennent à faire attention maintenant, en attendant d'autres embuches!!! bises

    6
    Mardi 2 Mai 2017 à 21:04

    Tes blocs sont sympas, et j'aime les couleurs que tu as choisi - oui c'est vrai que travailler en mesures anglaises c'est pas facile, dailleur je n'ai jamais oh non jamais essayé et je travaille tout absolument tout en cm...bisous bisous

      • Mardi 9 Mai 2017 à 00:08

        Beaucoup de modèles sont proposés en inch sur les sites auxquels je suis abonnée, l'important est de tout faire dans la même mesure et contrairement à ce que je pensais, c'est plus facile en inch, 

        Merci, bisous

    7
    Mardi 2 Mai 2017 à 23:43

    Bonjour,
    J’étais sur d'avoir répondu sur ce fil !! je disais que il etait plus simple de travailler dans les mesures originales des modèles, et on apprends pas expérience.
    Je trouve que tu as tres bien reussi ton top pour un,premier. Et "c'est en patchant qu'on devient patcheuse" ce que je ne suis pas :)
    Je ne fais que de tres petits patchs, je suis une touche à tout...

    Joyeux mai  et du Bonheur toute l'année  !  Porte toi bien

    Isabelle

      • Mardi 9 Mai 2017 à 00:13

        Les modèles que j'aime le plus sont majoritairement en inch, c'était donc plus simple de suivre les mesures indiquées (la conversion est approximative et au bout d'un moment, il y a un décalage)

        Je ne me rendais pas compte en voyant les modèles qu'en fait, c'était de grands ouvrages! 

        C'est une bonne expérience car les difficultés sont nombreuses et cela me motive!

        Merci beaucoup, bises

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :