• Il faut que je vous montre

    Bonjour,
    Je suis rentrée plus tôt du bureau à cause de Gabriel (la tempête)
    Le plus dur, ce n'était pas le temps, c'était les embouteillages!
    Je n'aime pas quand il fait trop chaud
    Je n'aime pas non plus quand il fait trop froid,
    Il y a toujours un prétexte pour la grogne : l'arthrose par-ci, la grippe par-là,
    Bref en vieillissant je ne vais pas tarder à devenir une vieille grincheuse si ça continue!
    Heureusement il y a des consolations, petites crèmes au chocolat à la multi-délices, petits plats mijotés et une bonne sou-soupe,
    Mes douleurs m'empêchent de me rouler par terre tellement c'est bon mais le coeur y est.
    Mais j'en viens à la raison principale de cet article :
    Le Cahier
    Un des amis de Fils Guillaume lui a confié le cahier d'exercices de sa marraine que j'ai reçu comme un cadeau précieux et inestimable.
    Place aux images

    Cahier d'exercices

    Cahier d'exercices

    Cahier d'exercices

    Cahier d'exercices

    Cahier d'exercices

    Cahier d'exercices

    Cahier d'exercices

    Cahier d'exercices

    Cahier d'exercices

    Cahier d'exercices

    Cahier d'exercices

    Cahier d'exercices

    Cahier d'exercices

    Cahier d'exercices

    Cahier d'exercices

    Cahier d'exercices

    Cahier d'exercices

    Cahier d'exercices
    Je n'ai pas mis de commentaires à chaque photo, les images parlent d'elles-mêmes,
    Juste une photo d'ensemble suivie d'un zoom particulier,
    Ce cahier date d'avant la deuxième guerre, je n'ai pas la date exacte,
    Moi qui suis née après j'ai appris cela aussi à l'école,
    Je n'ai malheureusement plus les ouvrages qui se sont perdus au fil des déménagements,
    Mais en feuilletant ce cahier, je me suis retrouvée un paquet d'années en arrière,
    La suite du cahier sera publiée dans un second article,
    Le nombre de photos imposait de le scinder en deux.
    Voilà le cadeau qui m'a tellement émue en ce début d'année,
    Comme mon fils, cet ami musicien a hérité de la fibre artistique,
    Ça vient bien de quelque part! (commentaire de sa môman)
    À bientôt pour les exercices suivants
    Bonne semaine à toutes...
    « Ignoble hibouIl faut que je vous montre/suite »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    mounier
    Mardi 29 Janvier 2019 à 19:21

    quel bonheur d'avoir une telle merveille j'ai 76 ans et moi aussi j'ai appris à l'école et egalement, tout perdu 

      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 21:51

        Ça m’a rappelé ce que j’ai appris aussi, moi j’ai 66 ans et les cours de couture étaient encore dispensés à l’ecole. Merci de ta visite

    2
    gis boutis
    Mardi 29 Janvier 2019 à 19:35

    Et aujourd'hui on leur apprend à se servir d'une tablette et on ne sait même pas coudre un bouton !

    Sans vouloir être vieux jeu ! on avait d'autres valeurs ! Ce cahier en est témoin, il faut le garder précieusement et rendre hommage à celle qui en est l'auteur. Un vrai régal des yeux.

    Bonne soirée, Biz

      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 21:54

        Faute de ne plus avoir de traces de mes propres exercices, je vais garder précieusement ce cahier. Ce cadeau inattendu m’a remplie de bonheur et d’émotions. 

    3
    Mardi 29 Janvier 2019 à 19:35

    Coucou Jocelyne

    c'est un  merveilleux cadeau, c'est une mine d'or  ce cahier , a garder ultra précieusement !

    j'ai moi aussi à mon époque sarcastic (née en 1950), appris a coudre , broder, cuisiner , et oui , tout s'est perdu avec les années

    j'ai juste encore un livre 2ème prix en cuisine , quelle fierté à ce moment là  !!

    j'ai hâte de découvrir la suite de ce merveilleux cahier !!

    douce soirée

    bisous

    Paty

     

      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 22:02

        Le cahier a pris place dans l’atelier comme un bien précieux. Il est intact tel que je l’ai reçu et je compte bien le garder très longtemps.

        Je suis née en 52 et je suis contente d’avoir appris tout ça. C’est sans doute ce qui fait que je suis passionnée de couture et de broderie encore actuellement. 

        J’etais premiere en cours de dessin, le maître gardait toutes mes œuvres qu’il accrochait dans la classe. Dommage, j’aurai aimer les récupérer!

        Bonne fin de semaine Bises 

    4
    Mardi 29 Janvier 2019 à 19:46

    quelle merveille de souvenirs ce cahier j'aurai adore savoir faire tout cela

    un cadeau tres precieux

    bisouilles

      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 22:06

        Les cours étaient très strictes et cette rigueur m’a bien servi depuis. Apprendre à faire et défaire était important, on nous apprenait la patience et le travail bien fait, merci Kiki, bises 

    5
    helene
    Mardi 29 Janvier 2019 à 20:18

    que de souvenirs...........j'ai aussi fait ses pieces d'etudes toutes les semaines......mais voila

    plus aucune trace......

    bravo pour cette présentation et bel hommage à cette personne très appliquée

      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 22:10

        Je regrette de n’avoir plus ces petits morceaux brodés, la plupart sont restés dans la classe.  Le cahier de cette élève appliquée me permet de retrouver mes souvenirs aussi.

    6
    Mardi 29 Janvier 2019 à 20:26

    Quel merveille ce cahier !!!! jolies pièces d'étude ..... quel beau travail ! je me souviens de mes  cours de couture et des pièces collées sur un cahier, mais à la fin de l'année le cahier restait à l'école .... dommage ...

      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 22:11

        Oui, c’est ce qui est arrivé, dommage, j’aurai aimer le montrer à ma petite-fille à présent...

    7
    Mardi 29 Janvier 2019 à 20:35
    Une vraie mine d'or ce cahier. Une chance qu'il ait été préservé de ..............la poubelle Bises
      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 22:16

        Il m’a été confié sachant qu’il serait dans de bonnes mains, je suis fière de cette mission. Merci bises 

    8
    Mardi 29 Janvier 2019 à 20:36
    Claire

    quel trésor!

      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 22:17

        Oui c’est le mot exact. Merci

    9
    monique la bretonne
    Mardi 29 Janvier 2019 à 20:36

    joli carnet

    j' ai appros cela à l' école mais tout  a disparu au fil des ans

    c ' est dommage

    merci et bonne soiree

    monique la bretonne

      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 22:20

        Au fil des commentaires je vois que beaucoup de nos cahiers se sont perdus, quel dommage. Cela donne encore plus de valeur à celui-ci qui a traversé les années quasiment intact. Merci bises 

    10
    Annfil
    Mardi 29 Janvier 2019 à 20:54

    Quelle chance de récupérer un si joli cahier, j'adore ce genre d'exercices. Cela nous rapelle un temps bien révolue !

      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 22:23

        Ah oui et ça ne me rajeunit pas non plus!!! C’est une chance d’avoir appris tout ça.

    11
    Mardi 29 Janvier 2019 à 23:23
    iSABELLE MIAOU

    Quelle Merveille !! que du bonheur a feuilleter religieusement ce tresor !

    As tu vu la proposition de Sylvaine et son amie sur le blog Ouvrages de Dames ? http://ouvragesdedames.canalblog.com/archives/2019/01/27/37019498.html

    Passe a travers Grippe et autres inconvenients hivernaux ...

    Isa Miaou

      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 22:26

        Je suis abonnée à ce blog, je ne sais pas si j’aurai le temps de relever le défi. Je prépare ma retraite et mon départ à la campagne.

        Merci de ta visite, bises

    12
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 05:52
    Quelle merveille!
      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 22:27

        Je le regarde avec émerveillement 

    13
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 06:38

    C'est juste un trésor BRAVO et gros bisous et vive la neige !!

      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 22:28

        La deuxième partie va révéler encore de jolies choses, Bisous 

    14
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 07:11

    J'adore ses vieux cahiers souvenir , bravo pour ce trésor :*)

      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 22:29

        J’ai beaucoup de chance de l’avoir reçu en cadeau

    15
    Mo
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 09:07

    Un très beau cacadeau

      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 22:30

        Je vais y faire très attention c’est sûr!

    16
    annick 34
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 11:37

    bonjour,quelle chance c'est une merveille pour les personnes qui aiment la couture et la broderie j'essaie d'avoir celui de ma sœur rien à faire bonne journée bises

     

      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 22:32

        Je comprend qu’elle veuille le garder, ces cahiers racontent beaucoup de souvenirs. Bonne fin de semaine, Bises 

    17
    MONY
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 18:24

    Ce livret este une MERVEILLE, un  vrai  TREOR  qui vaut  de l'OR...... J'ai  77 ans  et moi aussi j'ai appris en son temps ces mêmes  travaux d'aiguille malheureusement  je n'ai en ma possession  qu'un  BAVOIR avec broderie  fine  avec un sous bavoir et montage du biais à l'encolure !!!!! je le  conserve précieusement + une petite robe tablier  en petit vichy   vert et blanc  avec des smocks  rouges au niveau poitrine devant et dos...et ce n'était pas  facile à  faire  à l'époque !!!

    Amicalement,  j'attends la  suite.....

    MONY

      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 22:43

        J’avais brodé un bavoir en piqué de coton et une brassière de peau ainsi qu’une parure de landeau. Ce sont les seuls ouvrages que j’avais réussi à garder, ils ont servis lors de la naissance de mes deux premiers fils!

        Puis j’ai fini par donner toute la layette après avoir eu quatre enfants.

        Bonne soirée 

    18
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 23:18
    J avais le même carnet.....je l ai perdu!!!!!
      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 23:24

        Quel dommage, c’est intéressant de retrouver ces souvenirs après tant d’années, bonne soirée, bises

    19
    Lylianne
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 10:33

    Une merveille !!! Que de beaux exercices ! Un cadeau précieux et émouvant.

    J'ai eu moi aussi la chance de broder et d'encartonner quelques exercices (j'ai 71 ans),  loin d'être aussi jolis et aussi nombreux.

    J'ai commencé, hier, à apprendre à ma petite fille de 3ans et demi, à enfiler une aiguille. Un jeu à poursuivre pour des gestes à ne pas oublier.

    J'ai hâte de découvrir la suite du cahier.

    Bises et bonne journée

     

      • Vendredi 1er Février 2019 à 19:09

        C'est magnifique, la relève est assurée, j'espère en faire autant avec ma petite-fille aussi, ce serait dommage de perdre tout ce savoir.

        Bonne fin de semaine, bises

    20
    Rkarine
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 19:03
    Rkarine
    Quel magnifique trésor ! Bisous
      • Vendredi 1er Février 2019 à 19:10

        Oui en effet, je ne m'y attendais pas et c'est une vraie merveille, bisous

    21
    Samedi 2 Février 2019 à 14:22

    Oui magnifique présent bien épargné par le temps c'est tellement beau ces cahiers avec de touts petits points toujours émouvant bon week end bises

      • Dimanche 3 Février 2019 à 11:08

        Ce qui est impressionnant ce sont ces points minuscules, maintenant je travaille à la lampe-loupe, ce qui n'était pas possible à l'école, il n'y a pas que le tissu qui a vieilli, moi aussi!!!

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :