• Le tuto de la trousse

    Bonjour,

    Sur l'article précédent vous avez pu voir une trousse destinée à contenir un semainier de médicaments,

    En la cousant, je me posais la question suivante :

    Et si je la faisais dans l'autre sens!

    D'autre part, Nicole me demandait un tuto pour cette trousse, j'en ai profité pour créer ce nouveau modèle,

     

     

    Trousse semainier

     

     

    Allez, préparez vos crayons, carnet et mètre-ruban, voici le tuto :

     

    J'ai choisi un tissu vichy vert pour la doublure, les mesures indiquées sont "marges de couture comprises"

     

     

    Trousse semainier

     

     

    La coupe est la même pour le tissu du dessus,

     

     

    Trousse semainier

     

     

    Le matelassage est libre de forme, une couche de tissu vert , une couche de ouatine et une couche de tissu dominant,

     

     

    Trousse semainier

     

     

    Recouper les morceaux ainsi obtenus aux mesures nécessaires,

    Un rectangle de 39,5cm par 22cm et deux petits de 13,5cm par 3,5cm,

    Coudre deux lignes sur le grand rectangle, la première à 12,5cm du bord supérieur, la seconde 3cm plus loin,

    Elles marquent le fond de la trousse et servent de repères pour coudre les soufflets

     

     

    Trousse semainier

     

     

    Sur les petits morceaux, coudre un peu de biais au ras de la couture,

     

     

    Trousse semainier

     

     

    Fixer le soufflet avec quelques épingles à 0,5cm du bord supérieur du grand rectangle,

     

     

    Trousse semainier

     

     

    On obtient ceci,

     

     

    Trousse semainier

     

     

    A l'aide d'une tasse, tracer les arrondis des angles du rabat, couper symétriquement,

     

     

    Trousse semainier

     

     

     Retourner l'extémité du biais, le fixer avec des épingles dans l'arrondi,

     

     

    Trousse semainier

     

     

    Coudre ainsi tout le tour, cranter au besoin avant de retourner le biais,

     

     

    Trousse semainier

     

     

    Maintenant, avec un fil double, fermer le biais à points coulés,

     

     

    Trousse semainier

     

     

    Sorter le marteau et les outils prévus pour la pose des boutons-pressions,

    Vous pouvez taper dessus, ça doit tenir!

     

     

    Trousse semainier

     

     

     

    La pochette est terminée et prête à l'emploi,

    Au dedans,

     

     

    Trousse semainier

     

    Sur le côté,

     

     

    Trousse semainier

     

    De face, fermée, 

     

     

    Trousse semainier

     

     

     

    Ses dimensions hors tout et biais compris : L 22cm, H 15cm, P 4,5cm

    Un aperçu du tissu japonais, fond noir, grosses fleurs mordorées et feuilles vertes, le tout souligné de lignes dorées,

     

     

    Trousse semainier

     

     

    Je trouve que ces tissus sont parfaits pour les trousses et les pochettes,

    Et vous qu'en pensez-vous?

    Si vous la réalisez, pensez à m'envoyer des photos, j'en serai ravie,

    Bonne couture et bonne semaine à toutes...

     

     

    x_3d9f18d1 photo x_3d9f18d1_zpsabe0e9b7.gif

    « Trousse pour semainierMa Joséphine »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 19:42

    Magnifique ! mais je préfère l'autre !dans l'autre sens elle fait un peu moins courante !

    mais tu fais un travail fabuleux ! le tuto est clair ! génial ! big bisous petiteféepiekikou !  

    2
    josy25
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 19:44

    merci beaucoup pour ce tuto. Cette trousse va être très utile. Bonne soirée

    3
    mdk91300 Profil de mdk91300
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 19:46

    Merfci pour le tuto moi qui suis pas douée en couture .............j'y arriverais peut être avec tes explications très claires 

    Mille merci à toi biz

    mdk91300

    4
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 19:47

    Bravo et merci ma belle pour ce gentil tuto  !

    J'ai surtout remarqué le grand travail de " matelassage " en vague fort bien réalisé :*)

    5
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 20:00

    Marie, l'autre c'est la tienne, elle est forcément différente, merci à toi, je te tiens au courant pour la suite,

    Josy, j'espère voir ta réalisation, je vais faire ma curieuse!

    M. je pense que tu peux y arriver, tu peux voir le tuto de la trousse précedente, il y a des passages similaires,

    Nicole, je me suis "lâchée", enfin j'ai laissé défiler la MAC comme ça venait, ce n'est pas si mal en effet,

    Merci les filles, je vous souhaite une bonne semaine malgré la chaleur et les orages dévastateurs

    La Pie

    6
    kiki_57
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 20:29

    super sympa j'aime bien ton matelassage

    tu as toujours des idees geniales

    bises

    7
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 20:34

    C'est sûr qu'il est bien ton matelassage ,çà me rappelle l'école de couture ; on le faisait en étude   :*)

    8
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 21:15

    Kiki, c'est venu en le faisant, rien de prévu au départ,

    Nicole, je n'ai jamais fait d'étude de couture sauf quelques cours à l'école primaire (dans mon temps, on apprenait les points pricipaux) j'ai appris sur le tas comme on dit, il fallait bien se débrouiller, cela dit, c'est une bonne école!

    Merci à vous, gros bisous

    9
    Nik12345
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 21:15

    Rhoooo qu'est-ce tu nous gâtes ma belle !! Tu es un amour.

    mille merci pour ce tuto et mille bravo pour ta pochette.

    plein de gros poutousssssss

    Nik

    10
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 21:21

    Nik, il te reste à choisir tes tissus et c'est parti! belle soirée, bisous

    11
    Ninette 75
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 22:16

    Que dire de plus que les copinettes, petite Fée³ ????

    Pour ma part, j'aime bien les deux pochettes, dans les deux sens !!!

    Bravo et merci pour le tuto.

    Bonne semaine (moins chaude, d'après la météo).

    Bizzzzzzzzzzz.

    12
    Ninette 75
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 22:34

    Juste une question questionneuse : quelle ouatine emploies-tu, s'il te plait ?

    Merci d'avance.

    Bizzzzzzzzzzz.

    13
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 23:37

    Ninette tu es toujours aussi gentille, concernat la ouatine, je l'ai achetée en rouleau de 10 mètres (presaue fini d'ailleurs) à cette adresse : http://www.acheter-du-tissu.com/ouatine-10-metres-,fr,3,51.cfm

    Je pense qu'il y a d'autres sites où tu peux en trouver en petite longueur, en tout cas celle-ci est bien à travailler et je vais devoir en racheter bientôt,

    Douce nuit, bisous 

    14
    Lundi 29 Juillet 2013 à 00:15

    Magnifique comme toutes les autres.

    Mille bravo ma belle et surtout un énorme merci pour le tuto

    Gros bisous

    15
    Ninette 75
    Lundi 29 Juillet 2013 à 14:25

    Merci, Jocelyne-petite-Fée.

    Waouh ! Dix mètres ? Je crois que cela va faire « un peu juste » pour ma consommation personnelle, n'est-il pas ???

    Bizzzzz

    16
    Lundi 29 Juillet 2013 à 23:42
    Amie'lie

    Ta trousse est très mignonne et très pratique, j'adore aussi ton oiseau qui demande un commentaire lol, je te le volerais bien, bonne soirée... 

    17
    Mardi 30 Juillet 2013 à 00:00

    Ninounette, je vais bientôt voir ton oeuvre alors!,

    Ninette, on peut en trouver en plus petites quantités bien sûr, mais tu as vu ma production, il me fallait bien ça!

    Amy, le petit zozio peut aller chez toi si tu veux, il n'y a pas de souci,

    Merci beaucoup les filles, à très vite pour de nouvelles créas,

    Gros bisous à toutes, La Pie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :